Des solutions alimentaires pour prendre soin de son coeur et continuer à se faire plaisir.

Diabète

Diabète - 3636

Cet article a été écrit en collaboration avec l’Institut Pasteur de Lille.

Primevère bénéficie des conseils scientifiques du Service Nutrition de l’Institut Pasteur de Lille pour toutes les informations nutritionnelles qui vous sont apportées pour mieux gérer au quotidien votre cholestérol et votre santé cardiovasculaire.

Le diabète fait partie des facteurs de risque cardiovasculaire. Cela signifie que l’on augmente le risque de contracter une maladie cardiovasculaire si l’on est déjà atteint de diabète.

Le diabète : Quèsaco ?

C’est une maladie chronique qui se traduit par une mauvaise utilisation du glucose par notre organisme. Il en existe 3 types :

  • Le diabète de type 1 (connu auparavant sous le nom de diabète insulinodépendant ou diabète juvénile) qui se manifeste dès le plus jeune âge et est d’origine génétique ou éventuellement déclenché par des facteurs infectieux (virus). Il est dû à un manque d’insuline.
  • Le diabète de type 2 (appelé jadis diabète non insulinodépendant ou diabète adulte) qui se manifeste à l’âge adulte et est souvent la conséquence d’une mauvaise hygiène de vie (mauvaise alimentation, excès pondéral, sédentarité et inactivité physique etc.) avec une prédisposition génétique. Il est lié à  un manque d’efficacité de l’insuline.
  • Le diabète gestationnel qui peut se manifester pendant la grossesse.

La prise en charge de cette maladie repose sur un traitement médicamenteux et sur l’adoption d’une bonne hygiène de vie à savoir :

  • Limiter voire arrêter le grignotage entre les repas
  • Privilégier les aliments riches en fibres (légumes, fruits, féculents complets) et les aliments apportant de bonnes graisses (poissons, huiles, avocat, fruits oléagineux etc.)
  • Equilibrer l’apport énergétique de la journée en limitant les graisses, en consommant suffisamment de glucides et en maintenant un apport en protéines suffisant
  • Répartir les apports de glucides entre les différents repas et favoriser les glucides à index glycémique bas (voir tableau ci-dessous).Limiter l’excès de consommation de produits sucrés et éviter les boissons sucrées
  • Limiter la forte consommation de protéines, l’excès d’aliments riches en acides gras saturés (viande rouge, charcuterie, repas de type « restauration rapide », crème fraîche, beurre etc.) et la consommation de boissons sucrées et de boissons alcoolisées
  • Privilégier les matières grasses d’origine végétale.
  • Respecter les trois repas par jour

Ci-dessous les index glycémiques des principaux groupes d’aliments glucidiques :

Index glycémique Aliments
IG bas

< 50

A favoriser

Graines et grains entiers de céréales

Fruits oléagineux (amande, noisettes, noix…)

La plupart des fruits et légumes

IG moyen

[50-70]

Farine complète, riz basmati, carottes, pommes de terre en robe des champs, raisin, prunes, crème glacée
IG élevé

> 70

A limiter

Pain et riz blanc, pétales de céréales, pommes de terre en purée

Glucose, saccharose (sucre blanc de table), gâteaux et pâtisseries

  • Dans vos gâteaux : pensez à remplacer le sucre par des épices afin de relever le goût. Par exemple la cannelle, la noix de muscade, des mélanges aux 5 épices,… font d’excellents substituts. Les purées de légumes sont aussi de plus en plus utilisées. Carrot cake ou dessert chocolat/courgette sont des associations qui séduisent.
  • Dans vos laitages nature : vous pouvez par exemple ajouter une compote de fruits sans sucres ajoutés
  • Préférez aussi les fruits frais ou surgelés aux fruits en conserve car ces derniers contiennent généralement du sirop donc sont ainsi très riches en sucres.