Qu'est-ce qu'un taux normal de cholestérol ?

Le seul moyen de connaître votre taux de cholestérol sanguin (appelé aussi cholestérolémie) c’est de faire une prise de sang. 
Vous voulez mieux comprendre votre bilan sanguin ? Voici quelques conseils pour y parvenir avant d’avoir l’avis professionnel de votre médecin.
Vous allez trouver sur votre feuille de résultats de prise de sang des informations pour plusieurs catégories de graisses : 
  • le taux de triglycérides normalement inférieur à 1,5 g/l.
  • le taux de cholestérol total, ou CT, normalement inférieur à 2,0 g/l.
  • le taux de cholestérol LDL (qui lorsqu’il est trop élevé favorise le dépôt de graisses dans les artères) normalement compris entre 1 et 1,60 g/l.
  • le taux de cholestérol HDL (qui permet l’évacuation du cholestérol excédentaire) normalement compris entre 0,40 et 0,60 g/l.
  • les rapports cholestérol LDL / HDL ou CT / HDL.
Chacune de ces valeurs sera annotée d’un astérisque si elle dépasse les recommandations moyennes. On parle d’hypercholestérolémie lorsque le taux de cholestérol dans le sang, la cholestérolémie, dépasse 2g/l. 
Mais cette situation doit être interprétée.
Saviez-vous qu’en France* :
1 adulte sur 3 a un excès de cholestérol.
Après 55 ans, la proportion augmente à 1 personne sur 2.
Il est donc important de surveiller votre taux de cholestérol. Plus vous prendrez tôt de bonnes habitudes pour votre santé cardiovasculaire, plus vous réduirez le risque cardiovasculaire pour votre avenir.
Pour mieux comprendre les différents types de cholestérol, rendez-vous dans notre rubrique Qu’appelle-t-on communément le « bon cholestérol » et le « mauvais  cholestérol » ? 
En effet, il n’existe pas de valeurs universelles de cholestérol LDL. Celles-ci varient en fonction des facteurs de risques  de développer une maladie cardiovasculaire  qui vous sont propres : 

Nombre de facteurs de risque : aucun facteur associé 1 facteur associé 2 facteurs associés Plus de 2 facteurs associés
Cholestérol LDL souhaitable (en g/l sang) < 2,2 < 1,9 <1,6 < 1,3

Seul votre médecin pourra établir le bon diagnostic. 
Contrairement aux idées reçues l’excès de cholestérol peut concerner tout le monde, y compris les plus jeunes. Parlez-en à votre médecin.


* Etude Nationale Nutrition Santé 2006 -2007 (LDL cholestérol > 1.6g/l ou prise d’un traitement par hypolipémiant »

Qu'est-ce que le cholestérol ?