Qu'est-ce que la santé cardiovasculaire ?

Le système cardiovasculaire

Le système cardiovasculaire est essentiel à l’organisme. C’est lui qui distribue via les globules rouges du sang, l’oxygène et les autres nutriments indispensables à la vie des cellules. 
Mais de quoi est-il composé ? C’est très simple. Le système cardiovasculaire s’apparente à un réseau de canalisation avec :
  • des tuyaux : les artères et veines où circule le sang, et
  • d’une pompe : le cœur
Ce muscle creux propulse 4 à 5 litres de sang par minute vers le cerveau, les muscles et les autres organes (foie, rein, estomac, etc.).
Le sang se charge d’oxygène au niveau des poumons puis est propulsé par le cœur dans la circulation sanguine pour approvisionner les divers organes.

Les facteurs de risque de maladies cardiovasculaires

L’excès de cholestérol sanguin (= hypercholestérolémieest un des facteurs de risque de maladies cardiovasculaires, c’est-à-dire qu’il augmente la probabilité de développer ces maladies. 
Pour réduire le risque global de maladies cardiovasculaires, il est important de surveiller l’ensemble des différents facteurs de risque :

 
Parmi ces facteurs de risque, on distingue ceux qui sont modifiables, c'est-à-dire que l’on peut agir dessus, de ceux qui ne sont pas modifiables.
Les  facteurs de risques non modifiables sont :
  • L’hérédité.
  • L’âge et
  • Le sexe
Les facteurs de risques modifiables sont : 
Vous pouvez agir sur de nombreux facteurs et prévenir le risque cardiovasculaire à tout âge.
Grâce à quelques ajustements de votre hygiène de vie et à des réflexes simples dans votre alimentation,
vous pouvez devenir un acteur avisé de votre santé cardiovasculaire. Les habitudes sont tenaces, alors plus jeune vous prendrez soin de votre santé cardiovasculaire et plus ce sera facile pour vous !

En savoir plus

L’hérédité : le risque de maladie cardiovasculaire augmente en cas d’antécédents cardiovasculaires chez les membres de la famille proche (parents, frères et sœurs) 

L’âge : le risque de maladie cardiovasculaire augmente avec l’âge tout particulièrement après 45 ans chez l’homme et après 55 ans chez la femme.

Le sexe : les hommes sont plus exposés que les femmes aux maladies cardiovasculaires car celles-ci sont relativement protégées par les hormones sexuelles, les œstrogènes. Après la ménopause le risque de maladie cardiovasculaire devient plus important chez la femme.

Comment baisser mon taux de cholestérol ?