Qu'est-ce que le cholestérol ?

Le cholestérol et son origine 

Le cholestérol est une molécule présente dans le monde animal. Il fait partie de la grande famille des lipides. A tort, il a plutôt mauvaise réputation. Pourtant sans lui, le corps ne pourrait pas fonctionner.
 Notre corps, et principalement notre foie, produit lui-même la majorité du cholestérol de notre organisme (plus de 70%). Il circule dans le sang et peut être dosé ; on parle alors de cholestérol sanguin (ou plasmatique). 
Le cholestérol peut aussi provenir directement de l’alimentation, mais dans une moindre mesure (30%) ; on parle alors de cholestérol alimentaire. On le trouve particulièrement dans les abats, la cervelle et le jaune d’œuf.  On considère qu’au-delà de 300 mg (soit un peu plus d’un jaune d’œuf) l’absorption diminue naturellement et son influence est variable selon les individus. 
Bien plus que le cholestérol alimentaire, lorsque l’on est vigilent sur son cholestérol, il est important de surveiller notre consommation de graisses saturées, qui se trouvent majoritairement dans les graisses animales.

A quoi sert le cholestérol dans votre corps ?

Le cholestérol possède divers rôles :
Il sert à la construction des membranes de vos cellules ;
Il participe à la fabrication de certaines hormones et de la vitamine D ;
Il entre dans la composition de la bile, un liquide qui sert au bon processus de digestion.
Vous l’aurez compris, le cholestérol n’est pas votre ennemi. Il est important et même essentiel pour plusieurs fonctions de votre organisme. 
C’est uniquement l’excès de cholestérol qui constitue un des facteurs de risque de maladies cardiovasculaires.

Quelles différences entre le cholestérol et les triglycérides ? 

Tout comme le cholestérol, les triglycérides font partie de la catégorie des lipides et circulent dans le sang au sein des lipoprotéines. 
Ils sont indispensables à nos cellules pour leur fournir de l’énergie mais sont aussi des composés indispensables à la formation de leurs membranes.
Les triglycérides sanguins ont plusieurs origines ; ils peuvent provenir de la transformation des sucres (ou de l’alcool) en graisses au niveau du foie. Ils peuvent aussi provenir des graisses du ventre, en cas de surpoids abdominal.
Comme pour le cholestérol, les triglycérides peuvent être en excès dans la circulation sanguine et conduire à la formation de plaques d’athérome. Ces dépôts de graisses peuvent rétrécir le conduit des artères empêchant une bonne circulation sanguine.
Ainsi, l’accumulation de triglycérides dans le sang constitue également un facteur de risque cardiovasculaire qu’il faut surveiller
Néanmoins, comme pour le cholestérol, on peut agir sur les triglycérides en adoptant une bonne hygiène de vie avec une alimentation saine et une activité physique régulière. 

Cholestérol et matières grasses ?