Qu'est-ce que le cholestérol ?

En collaboration avec le service Nutrition & Activité Physique de l’Institut Pasteur de Lille

Qu'est-ce que le cholestérol et d'où vient-il ? 

Une molécule de la famille des lipides

Le cholestérol est tout d’abord une molécule qu’on ne trouve que dans le règne animal : elle est absente des végétaux. Elle fait partie de la famille des matières grasses, aussi appelées lipides. Il a mauvaise réputation, pourtant il remplit des fonctions diverses dans l’organisme qui, sans lui, ne pourrait pas fonctionner1.

Notre corps produit lui-même la majorité du cholestérol de notre organisme (plus de 70%), notamment dans le foie et dans l’intestin. Il circule dans le sang et sa quantité peut être mesurée par analyse sanguine : on parle alors de taux de cholestérol sanguin.

Ce lipide provient aussi directement de notre alimentation (30 %). On parle alors de cholestérol alimentaire. Ainsi, on le trouve particulièrement dans les produits d’origine animale : la viande, les produits laitiers, le jaune d’œuf ou encore le fromage mais aussi dans les produits qui en sont dérivés comme certains aliments transformés : plats cuisinés, mayonnaise, fritures etc.

À garder en tête, il est important de surveiller notre consommation de matières grasses saturées, qui se trouvent majoritairement dans les graisses animales.



Un rôle essentiel dans le corps

Le cholestérol joue de nombreux rôles importants notamment :
• Il participe à la structure des membranes des cellules ;
• Il joue un rôle dans la fabrication de certaines hormones et de la vitamine D ;
• Il entre dans la composition de la bile, un liquide qui intervient dans le processus de digestion.

Vous l’aurez compris, il n’est pas votre ennemi. Il est important et même essentiel pour plusieurs fonctions de l’organisme. Il est cependant important de le consommer dans les bonnes quantités. Il faut se méfier de l’excès de cholestérol, car il constitue un des facteurs de risque de maladies cardiovasculaires.

Y a-t-il un "bon" et un "mauvais" cholestérol ?

Existe-il plusieurs cholestérols ?

Il en existe une seule molécule. Cependant, pour être transportée dans l’organisme, cette molécule doit s’agglomérer avec des protéines pour former des lipoprotéines (contraction de lipides et protéines). Il existe deux sortes de lipoprotéines que l’on nomme cholestérols LDL et HDL et qui vont effectuer des transports différents.
En savoir plus : https://primevere.com/a-quappelle-t-on-communement-le-bon-cholesterol-et-le-mauvais-cholesterol.

Qu’est-ce que le cholestérol LDL?

Le cholestérol LDL (Low Density Lipoprotein = Lipoprotéine de faible densité) est souvent surnommé « mauvais cholestérol ». Il sert à transporter le cholestérol du foie aux cellules en empruntant les vaisseaux sanguins. S’il y en a trop, celui-ci ne peut plus être « pris en charge » par les protéines et va s’accumuler dans le sang. Le taux de cholestérol LDL sanguin va alors augmenter et peut risquer de se déposer sur les parois des artères et, à terme, de les boucher. C’est ce qu’on appelle l’athérosclérose ou les plaques d’athéromes. C’est pour cette raison qu’il faut en éviter l’excès.

Qu’est-ce que le cholestérol HDL ?

Le cholestérol HDL (High Density Lipoprotein = Lipoprotéine de haute densité), est souvent appelé « bon cholestérol ». Il sert à capter le cholestérol en excès dans le sang pour le conduire vers le foie où il sera éliminé avec la bile. Le cholestérol HDL a donc la faculté de « nettoyer » le réseau sanguin de cholestérol qui pourrait s’y accumuler. On considère qu’il protège des maladies cardiovasculaires2.

Or les maladies cardiovasculaires font partie des principales causes de mortalité chez les femmes. Face à ce constat, nous nous engageons à vous aider à identifier les différents facteurs de risques.

Pour cela, nous vous proposons un test simple et rapide permettant d’évaluer la santé de votre cœur. Réalisez-le en quelques minutes en cliquant ici : https://primevere.com/jevalue-la-sante-de-mon-cœur

Quelles différences entre le cholestérol et les triglycérides ? 

Tout comme le cholestérol, les triglycérides font partie de la catégorie des lipides et circulent dans le sang au sein des lipoprotéines. 

Tandis que le cholestérol est un élément constitutif des membranes cellulaires, et qu’il joue un rôle majeur dans la synthèse de certaines molécules, les triglycérides sont principalement utilisés comme source d’énergie par les cellules. En effet, ces molécules sont constituées de 3 acides gras, reliés entre eux par une molécule appelée glycérol. La libération de ces acides gras fournit une grande quantité d’énergie à l’organisme. Ainsi, le cholestérol et les triglycérides n’ont pas la même fonction dans le corps.

Les triglycérides peuvent aussi être en excès dans la circulation sanguine (hypercholestérolémie, dyslipidémie mixte et certaines hypertriglycéridémies) et conduire à la formation de plaques d’athérome. Ces dépôts de graisses peuvent rétrécir le conduit des artères empêchant une bonne circulation sanguine.
Ainsi, l’accumulation de triglycérides dans le sang est aussi un facteur de risque cardiovasculaire qu’il faut surveiller.

Néanmoins, on peut agir sur les niveaux de triglycérides en adoptant une bonne hygiène de vie avec une alimentation saine et une activité physique régulière.

L'hypercholestérolomie : un excès de cholestérol 

L’hypercholestérolémie est caractérisée par un taux élevé de cholestérol LDL. Il s’accumule dans la paroi des vaisseaux et empêche une bonne circulation sanguine.
Avec l’hypertension artérielle, l’obésité et le diabète, l’excès de cholestérol est un des principaux facteurs de risque de maladies cardiovasculaires comme l’accident vasculaire cérébral.
L’hypercholestérolémie peut avoir plusieurs origines :
Alimentaire avec une alimentation trop riche en graisses saturées athérogènes. Le caractère athérogène des acides gras saturés dépend de la longueur de leur chaine de carbones. Les acides saturés à chaines courtes et moyennes comme celles présentes dans les matières grasses laitières ne sont pas athérogènes3.
• Facteurs génétiques : on parle d’hypercholestérolémie familiale
• Parfois secondaire à une maladie, par exemple l’hypothyroïdie

Pour aller plus loin dans votre découverte, n’hésitez pas à aller voir comment baisser votre taux de cholestérol https://primevere.com/a-comment-baisser-mon-taux-de-cholesterol et comment entretenir votre santé cardiovasculaire https://primevere.com/a-quels-conseils-suivre-pour-entretenir-sa-sante-cardiovasculaire !

A noter : Les informations diffusées dans cet article ne se substituent pas à un avis médical. Avant d’appliquer nos conseils, nous vous recommandons donc en priorité de consulter votre professionnel de santé, qui saura s’adapter à votre profil.
1 Fédération Française de cardiologie, Le cholestérol, 2021. Disponible sur : https://www.fedecardio.org/je-m-informe/le-cholesterol/

2 Ameli, Anomalies du cholestérol et des triglycérides : causes et conséquences, 2021.
Disponible sur : https://www.ameli.fr/gironde/assure/sante/themes/trop-cholesterol-triglycerides-dans-sang-dyslipidemie/definition-causes-consequences

3 CERIN, Il n’y a pas de raison de supprimer le fromage en cas d’hypercholestérolémie modérée, 2021.
Disponible sur : https://www.cerin.org/wp-content/uploads/2013/09/137-matiere-grasse-laitiere.pdf

Les clés du cholestérol

On vous dit tout !

Les Oméga 3

Faites-vous plaisir avec ces recettes adaptées

Plein d'idées pour vous inspirer

Vos outils du quotidien

Pour profiter pleinement de la vie qu'on aime !
Mes astuces
Du cholestérol ?
Du cholestérol ?
Privilégiez les matières grasses les plus riches en Acides Gras Insaturés Oméga 3, 6, 9 com...
Comment faire le plein d'antioxydants ?
Comment faire le plein d'antioxydants ?
Pensez aux fruits et légumes, notamment les plus riches en vitamine C (orange, poivron, kiwi.....
Plus de fibres dans votre assiette ?
Plus de fibres dans votre assiette ?
Vous pouvez  compter sur les légumes secs ! Pois chiches, lentilles, pois cassés, fèves… ...
Quel pain acheter?
Quel pain acheter?
Privilégiez le pain complet à la baguette classique. La farine complète vous apporte plus d...
Les oléagineux (amandes, noix, noisettes…):
Les oléagineux (amandes, noix, noisettes…):
des alliés pour vos collations équilibrées! Une poignée suffit pour participer à vos appor...
Au fastfood
Au fastfood
si vous choisissez burger et frites, optez pour de l'eau et une compote en dessert. Et rééqu...
Faut-il éliminer les œufs en cas de cholestérol ?
Faut-il éliminer les œufs en cas de cholestérol ?
Ne craignez pas les œufs mais gardez tout de même un œil sur les quantités consommées par...
Du cholestérol ? Adapter une chapelure est un jeu d’enfant !
Du cholestérol ? Adapter une chapelure est un jeu d’enfan...
Pour enrichir une chapelure en oméga 3 et en fibres, réduisez en miettes des tranches de pai...
Plus d’acides gras insaturés dès l’apéritif !
Plus d’acides gras insaturés dès l’apéritif !
Enrobez des amandes d’épices (curry, paprika…), faites-les griller quelques minutes au fo...
Les bienfaits d’une alimentation plus végétale
Les bienfaits d’une alimentation plus végétale
Le végétal a toute sa place dans une alimentation équilibrée et diversifiée. Les fruits e...
Quelle huile privilégier pour consommer plus d’oméga 3 ?
Quelle huile privilégier pour consommer plus d’oméga 3 ?
Dans une vinaigrette, privilégiez les huiles les plus riches en oméga 3 comme l’huile de l...