Qu’appelle-t-on communément le « bon cholestérol » et le « mauvais cholestérol » ?

Il faut savoir qu’il n’y a pas de « bon cholestérol » ou de « mauvais cholestérol », mais deux rôles qu’il faut apprendre à distinguer. 

Le cholestérol ainsi que les autres lipides (appelés triglycérides) sont insolubles dans l’eau et doivent donc être transportés dans le sang par des transporteurs, appelés les « lipoprotéines ».

Il existe deux types de transporteurs : les lipoprotéines LDL et HDL:
• Les LDL* transportent les lipides et le cholestérol du foie vers les cellules de votre organisme qui en ont besoin. On appelle communément le cholestérol LDL « mauvais cholestérol » car en cas d’excès, il peut se déposer dans les artères.

• Les HDL**, à l’inverse, se chargent de ramener le cholestérol de nos cellules vers le foie, où il sera éliminé dans la bile ou réacheminé pour être remis à disposition. C’est ce rôle épurateur qui a donné le nom de « bon cholestérol » au HDL.


Voici un schéma pour mieux comprendre ces deux transports :

Tous deux sont importants pour l’organisme car le cycle du cholestérol repose sur le précieux équilibre LDL / HDL.
Ce cycle du cholestérol peut être perturbé avec comme conséquence une élévation du taux de cholestérol, et plus particulièrement du LDL-cholestérol. Ce dernier va alors rester en circulation et augmenter jusqu’à l’excès.
En restant dans la circulation, le LDL-cholestérol favorise un dépôt de cholestérol au niveau de la paroi des vaisseaux et artères. Ces dépôts de graisses, appelées plaques d’athérome, réduisent alors le conduit de l’artère, empêchant une bonne circulation sanguine.
Si ce rétrécissement augmente, des symptômes cardiovasculaires peuvent apparaitre. Dans certains cas, un caillot peut se former brutalement dans l’artère et conduire à un accident vasculaire (infarctus du myocarde ou accident vasculaire).

*Low Density Lipoproteins
**High Density Lipoproteins

Qu'est-ce que le cholestérol ?

Pour rester motivé et me faire plaisir face au cholestérol, je souhaite profiter de l’accompagnement personnalisé de Primevère et ainsi trouver mes solutions alimentaires.