Quelles sont les causes de l'hypercholestérolémie ?

L’alimentation, une des causes d’hypercholestérolémie

La cause la plus fréquente d’un excès de cholestérol sanguin est une consommation excessive de graisses saturées, associée à un faible apport en graisses polyinsaturés (huiles végétales, avocat, oléagineux)
Les graisses saturées se trouvent majoritairement dans les graisses animales. On les trouve notamment dans les pâtisseries, le beurre, les charcuteries et certaines viandes. Pour en savoir plus rendez-vous ici
La cause la plus fréquente d’un excès de triglycérides sanguin est une consommation excessive de glucides (principalement les sucres simples) qui, s’ils sont consommés en quantité importante, peuvent être transformés en matières graisses saturées par le foie.  

Cette consommation excessive de graisses saturées et de glucides pourrait donc avoir une influence indirecte sur votre taux de cholestérol sanguin.
Si vous êtes dans ce cas, ne le voyez pas comme une fatalité ! Vous avez la possibilité d’agir concrètement pour faire baisser votre taux de cholestérol, c’est une chance à saisir ! Pour vous y aider, vous trouverez de nombreuses astuces dans notre rubrique Comment baisser mon taux de cholestérol ? 
Enfin, le fait de prendre du poids, notamment au niveau du ventre, entraîne une production excessive de cholestérol et de triglycérides par le foie et donc leur augmentation dans le sang.

Les autres causes d’hypercholestérolémie

Les facteurs génétiques sont un des facteurs de risque de l’hypercholestérolémie. On parle alors d’hypercholestérolémie familiale. Si un membre de votre famille y est sujet, il est doublement conseillé d’adopter une bonne hygiène de vie, mais les médicaments seront en outre indispensables. 
Plus rarement, l’excès de LDL-cholestérol peut être dû à certaines maladies (exemple : affection du rein ou de la thyroïde, le diabète) ou à la prise de certaines familles de médicaments (contraceptifs oraux, produits contre l’acné, cortisone).
Si votre hypercholestérolémie est due à ces facteurs, une bonne hygiène de vie sera votre meilleure alliée et un suivi médical indispensable.

Qu’est-ce que je privilégie en magasin ?