Hypercholestérolémie : Symptômes du cholestérol et conséquences

En collaboration avec le service Nutrition & Activité Physique de l’Institut Pasteur de Lille

Savez-vous que 27 % des Français présentent un excès de « mauvais » cholestérol ?1 Parfois sans même le savoir… Quelles sont les conséquences de l’hypercholestérolémie ? Découvrons ensemble ce phénomène et sa prévention au quotidien.

L’hypercholestérolémie, un phénomène silencieux et insidieux


L’hypercholestérolémie est un trouble métabolique qui se traduit par un taux élevé de cholestérol LDL, aussi appelé « mauvais cholestérol »2. Au passage, si vous souhaitez connaitre la différence entre « bon » et « mauvais » cholestérol, rendez-vous par ici [https://primevere.com/a-quappelle-t-on-communement-le-bon-cholesterol-et-le-mauvais-cholesterol]
Sachez que l’hypercholestérolémie à proprement parler n’entraîne à priori pas de symptômes visibles. Et c’est bien là le problème !
Une exception cependant, les formes familiales (héréditaires) d’hypercholestérolémie peuvent s’accompagner de dépôts graisseux au niveau des paupières.

Une prise de sang pour dépister l’hypercholestérolémie


Le seul moyen de connaitre votre cholestérolémie est de faire une analyse de sang à jeun que votre médecin vous prescrira. N’hésitez donc pas à en parler avec lui.

Cette analyse biologique donnera votre bilan lipidique avec les taux de cholestérol HDL, de cholestérol LDL, de cholestérol total et également les triglycérides.

Le taux de cholestérol LDL (ou « mauvais cholestérol ») doit être inférieur à 1,6 g/L3. Pas de panique si celui-ci est plus élevé, un professionnel de santé pourra l’interpréter à la baisse au regard de votre sexe, de votre âge, de votre IMC, de vos antécédents familiaux et d’autres facteurs de risque.

Le dépistage de l’hypercholestérolémie est recommandé chez les hommes après 50 ans et chez la femme après 60 ans4 mais aussi lors de la prescription d’une contraception hormonale. Certains facteurs de risque comme le diabète peuvent aussi conduire à des bilans réguliers.

Vous l’aurez compris, une prise en charge est indispensable pour prévenir les risques de maladies cardiovasculaires, car les conséquences de l’hypercholestérolémie ne sont pas anodines.

L’hypercholestérolémie est un facteur de risque majeur de l’athérosclérose 

L’athérosclérose, une altération de la paroi des artères
 
Au fil des années et suite à certains comportements hygiéno-diététiques, le taux de cholestérol sanguin s’élève5 et plus particulièrement celui du cholestérol LDL.

Un dépôt de cholestérol au niveau de la paroi des vaisseaux sanguins va se former. Ces dépôts de graisses, appelés plaques d’athérome, réduisent alors le diamètre des vaisseaux, empêchant une bonne circulation sanguine et augmentant les risques de maladies cardiovasculaires.

 
Une pathologie fréquente aux complications potentiellement sévères
 
Longtemps silencieuse et asymptomatique, l’athérosclérose peut entraîner l’apparition de symptômes cardiovasculaires. Le cas se présente quand les plaques d’athérome s’épaississent et que la circulation sanguine est fortement perturbée.
  • Lorsque la rupture des plaques est localisée au niveau de l’artère carotide, un accident vasculaire cérébral peut survenir. Des maux de tête et des vertiges en sont les principaux signes cliniques.
  • L’angine de poitrine et l’infarctus du myocarde, communément appelé crise cardiaque, caractérisés notamment par des douleurs à la tête, des vertiges et un essoufflement peuvent apparaitre si une artère coronaire est bouchée.
Prendre en charge l’athérosclérose, une affaire de prévention
 

Sachez que l’on distingue la prévention primaire dont l’objectif est d’éviter l’apparition des symptômes et la prévention secondaire destinée à limiter les complications chez un patient présentant déjà des symptômes.

 Dans tous les cas, une bonne hygiène de vie est indispensable ! Elle passe par une activité physique régulière et par une alimentation équilibrée, riche en acides gras protecteurs. Pour en savoir plus, nous vous avons préparé des conseils pour bouger à la maison [https://primevere.com/a-5-conseils-pour-garder-la-forme-chez-vous] comme en plein air [https://primevere.com/a-quelles-activites-physiques-pratiquer-en-plein-air-pour-prendre-soin-de-mon-cœur]

 Coté alimentation, retrouvez toutes nos recommandations pour baisser votre taux de cholestérol par ici : [https://primevere.com/a-comment-baisser-mon-taux-de-cholesterol] et sur le site mangerbouger.fr pour les recommandations officielles du PNNS [https://www.mangerbouger.fr/]

 Enfin, nous vous rappelons que votre médecin ou un professionnel de santé reste le mieux placer pour vous guider dans le suivi de votre cholestérolémie et dans la prise en charge de son évolution.

 

A noter : Les informations diffusées dans cet article ne se substituent pas à un avis médical.  Avant d’appliquer nos conseils, nous vous recommandons donc en priorité de consulter votre professionnel de santé, qui saura s’adapter à votre profil.



1 LECOFFRE, C., Cholestérol LDL moyen et prévalence de l’hypercholestérolémie chez les adultes en France en 2015. Etude Esteban, 2018. Disponible sur : https://www.em-consulte.com/article/1202554/cholesterol-ldl-moyen-et-prevalence-de-l-hyperchol#:~:text=La%20pr%C3%A9valence%20de%20l'hypercholest%C3%A9rol%C3%A9mie,24%2C5%20%25%20respectivement)

2 Ameli, Anomalies du cholestérol et des triglycérides : causes et conséquences, 2021. Disponible sur : https://www.ameli.fr/gironde/assure/sante/themes/trop-cholesterol-triglycerides-dans-sang-dyslipidemie/definition-causes-consequences

3 Ameli, Cholestérol et/ou triglycérides élevés : diagnostic et surveillance, 2021. Disponible sur : https://www.ameli.fr/gironde/assure/sante/themes/trop-cholesterol-triglycerides-dans-sang-dyslipidemie/diagnostic-surveillance

4 Source : Ameli, Cholestérol et/ou triglycérides élevés : diagnostic et surveillance, 2021. Disponible sur : https://www.ameli.fr/gironde/assure/sante/themes/trop-cholesterol-triglycerides-dans-sang-dyslipidemie/diagnostic-surveillance

5 Source : Ameli, Anomalies du cholestérol et des triglycérides : causes et conséquences, 2021. Disponible sur : https://www.ameli.fr/gironde/assure/sante/themes/trop-cholesterol-triglycerides-dans-sang-dyslipidemie/definition-causes-consequences

Les clés du cholestérol

On vous dit tout !

Les Oméga 3

Faites-vous plaisir avec ces recettes adaptées

Plein d'idées pour vous inspirer

Vos outils du quotidien

Pour profiter pleinement de la vie qu'on aime !
Mes astuces
Du cholestérol ?
Du cholestérol ?
Privilégiez les matières grasses les plus riches en Acides Gras Insaturés Oméga 3, 6, 9 com...
Comment faire le plein d'antioxydants ?
Comment faire le plein d'antioxydants ?
Pensez aux fruits et légumes, notamment les plus riches en vitamine C (orange, poivron, kiwi.....
Plus de fibres dans votre assiette ?
Plus de fibres dans votre assiette ?
Vous pouvez  compter sur les légumes secs ! Pois chiches, lentilles, pois cassés, fèves… ...
Quel pain acheter?
Quel pain acheter?
Privilégiez le pain complet à la baguette classique. La farine complète vous apporte plus d...
Les oléagineux (amandes, noix, noisettes…):
Les oléagineux (amandes, noix, noisettes…):
des alliés pour vos collations équilibrées! Une poignée suffit pour participer à vos appor...
Au fastfood
Au fastfood
si vous choisissez burger et frites, optez pour de l'eau et une compote en dessert. Et rééqu...
Faut-il éliminer les œufs en cas de cholestérol ?
Faut-il éliminer les œufs en cas de cholestérol ?
Ne craignez pas les œufs mais gardez tout de même un œil sur les quantités consommées par...
Du cholestérol ? Adapter une chapelure est un jeu d’enfant !
Du cholestérol ? Adapter une chapelure est un jeu d’enfan...
Pour enrichir une chapelure en oméga 3 et en fibres, réduisez en miettes des tranches de pai...
Plus d’acides gras insaturés dès l’apéritif !
Plus d’acides gras insaturés dès l’apéritif !
Enrobez des amandes d’épices (curry, paprika…), faites-les griller quelques minutes au fo...
Les bienfaits d’une alimentation plus végétale
Les bienfaits d’une alimentation plus végétale
Le végétal a toute sa place dans une alimentation équilibrée et diversifiée. Les fruits e...
Quelle huile privilégier pour consommer plus d’oméga 3 ?
Quelle huile privilégier pour consommer plus d’oméga 3 ?
Dans une vinaigrette, privilégiez les huiles les plus riches en oméga 3 comme l’huile de l...