Quels sont les bienfaits des insaturés omégas 3, 6 et 9 sur le cholestérol ?

Les insaturés omégas 3, 6, 9, des alliés de la santé cardiovasculaire

Toutes les matières grasses ne sont pas équivalentes et possèdent des qualités et intérêts différents. 
Privilégiez celles riches en insaturés Oméga 3, 6, 9 plutôt que des saturés (que l’on retrouve plutôt dans les matières grasses animales). En effet, la consommation de matières grasses riches en insaturés dans l’alimentation en remplacement de matières grasses riches en saturés aide à réduire le taux de cholestérol.
Les matières grasses riche en insaturés Oméga 3, 6, 9, se retrouvent principalement dans les huiles végétales (et produits en contenant) et les poissons gras (oméga 3 surtout). En augmentant la consommation de ces aliments dans votre alimentation, vous augmenterez votre apport en insaturés Oméga 3, 6, 9

Les insaturés omégas 3  

Quand on parle d’oméga 3, on désigne en fait une sous-famille dont tous les membres sont fabriqués à partir de l’acide alpha-linolénique ou ALA pour les connaisseurs ! Ce dernier est appelé acide gras essentiel, car le corps ne peut pas le fabriquer lui-même. Sa seule source est l’alimentation. 
On recommande de consommer environ 2 g d’oméga 3 ALA par jour mais en moyenne nous en consommons seulement 1 g*. Il faut donc augmenter la consommation des aliments qui en contiennent. 

Vous pourrez retrouver principalement l’oméga 3 ALA dans les huiles végétales et produits à base d’huiles végétales:
  • L’huile de colza
  • L’huile de noix
  • L’huile de lin

Vous vous demandez peut-être pourquoi l’oméga 3 ALA est si important ? 
Il existe de nombreux oméga 3, et tous sont fabriqués à partir de l’ALA. C’est en quelque sorte une brique pour construire les acides gras dont nous avons besoin. 
L’oméga 3 ALA participe à la fabrication des acides gras omégas 3 suivants : l’acide eicosapentaénoïque (EPA) et de l’acide docosahexaénoïque (DHA) mais cette production par le corps est très faible, de sorte qu’il faut consommer régulièrement les poissons gras qui en contiennent :
  • Le thon
  • Le saumon
  • La sardine
  • Le maquereau
  • Les anchois
  • Le hareng…

Les insaturés omégas 6

Une autre sous-famille de matières grasses bien connue est celle des oméga 6. L’acide gras qui permet la fabrication de tous les autres oméga 6 s’appelle l’acide linoléique ou LA
Ce dernier, comme les oméga 3, est un acide gras essentiel qui ne peut provenir que de l’alimentation (votre corps ne peut pas le fabriquer). 
On le retrouve principalement dans :
  • l’huile de tournesol
  • l’huile de soja
  • l’huile de maïs,
  • l’huile de pépins de raisin,
  • l’huile d’arachide…
Sa consommation est beaucoup plus courante car il est présent dans de nombreux aliments. Mais il est important de l’équilibrer avec l’apport d’oméga 3 (dans une proportion de 4 pour 1 : 4 oméga 6 pour 1 oméga 3)

Les  insaturés omégas 9

Les oméga 9, acides gras mono-insaturés, peuvent être fabriqués par le corps 
à partir d’autres acides gras, ils ne sont donc pas appelés « acides gras essentiels ». Pourtant, pour couvrir nos besoins, il est nécessaire que l’alimentation en apporte. Et d’ailleurs, la moitié des graisses que nous consommons sont des omégas 9.
L’oméga 9 le plus courant s’appelle « acide oléique », on le trouve notamment dans :
  • l’huile d’olive, l’huile d’arachide, l’huile de soja, l’huile de sésame, l’huile de colza…
  • les fruits oléagineux (noix, noisettes, amandes)
  • les fruits tels que l’olive, l’avocat…

*Source EFSA, Etude INCA 2 2006-2007

La consommation de matières grasses riches en acides gras insaturés dans l'alimentation en remplacement de matières grasses riches en acides gras saturés réduit le taux de cholestérol sanguin. Une cholestérolémie élevée constitue un facteur de risque de développement d’une maladie cardiaque coronarienne. Il existe d’autres facteurs de risque qu’il est également important de surveiller. La consommation des produits Primevère s’inscrit dans le cadre d’une alimentation variée et équilibrée et d’un mode de vie sain.

Cholestérol et matières grasses ?

Pour rester motivé et me faire plaisir face au cholestérol, je souhaite profiter de l’accompagnement personnalisé de Primevère et ainsi trouver mes solutions alimentaires.