Notre Histoire
Depuis près de 30 ans, Primevère vous aide à garder le contrôle sur votre cholestérol et entretenir votre santé cardiovasculaire.
1895 :
Création de la margarinerie de Bondues, près de Lille.
Années 1900 :
Les huiles et graisses végétales entrent dans la fabrication des margarines pour améliorer la composition nutritionnelle. La margarine étant autrefois principalement constituée de graisse de vache/bœuf (Suif), d’eau et de jaune d’œuf.
1987 :
Début du partenariat avec le Service Nutrition de l’Institut Pasteur de Lille.
1988 :
Lancement de PRIMEVERE, l’une des premières marques de matières grasses fabriquée à partir de matières grasses non hydrogénées et contenant des acides gras insaturés.
Années 1990-2000 :
Publication de nombreuses communications sur l’importance des acides gras insaturés oméga 3 dans l’alimentation.
Années 2000-2005 :
Réalisation d’essais cliniques par l’Institut Pasteur de Lille à l’initiative de PRIMEVERE sur l’effet bénéfique que peut avoir, dans l’alimentation, le remplacement des acides gras saturés par des acides gras insaturés sur la réduction du cholestérol.
2003 :
PRIMEVERE est rachetée par le groupe LACTALIS.
2010 – 2018 :
Validation par l’EFSA de l’allégation de « Réduction du cholestérol » pour les matières grasses riches en acides gras insaturés telles que PRIMEVERE.
En 2018 :
L’engagement Primevère c’est d’aller toujours plus loin pour satisfaire les exigences de nos consommateurs. Pour cela, nous sommes aujourd’hui 100% végétal* sur 100% de nos produits.
Margarine Primevère : un ancrage historique dans le Nord
En 1895, la margarinerie de Bondues (Céma) voie le jour.
Puis quelques années plus tard, Céma, lance la marque Primevère en 1988.
Dans cette région, nous sommes fiers de perpétuer cette tradition en produisant depuis toujours nos margarines Primevère dans le Nord.
Un partenariat historique avec l’institut pasteur de Lille.
Dès son lancement, la marque PRIMEVERE bénéficie du partenariat avec le Service Nutrition de l’Institut Pasteur de Lille.
La recherche et le savoir-faire historique en matière de production de matières grasses végétales de la margarinerie lilloise, alliés aux compétences scientifiques de l’Institut Pasteur de Lille, ont permis la mise au point d’une gamme de produits alimentaires spécifiques.
Chaque produit PRIMEVERE bénéficie des conseils scientifiques du Service Nutrition de l’Institut Pasteur de Lille, de sa mise au point jusqu’aux conseils nutritionnels, qui vous sont apportés pour mieux gérer au quotidien votre cholestérol et votre santé cardiovasculaire.
Ce partenariat vous assure la haute qualité nutritionnelle des produits PRIMEVERE.
Une gamme de produit de haute qualité nutritionnelle.
PRIMEVERE a développé sa gamme de matières grasses autour de deux principes nutritionnels qui constituent la base de son savoir-faire :
- Le rééquilibre des apports en acides gras insaturés par rapport aux acides gras saturés et l’élimination des acides gras trans.
- L’apport d’acides gras insaturés oméga, principalement les Oméga 3-ALA et Oméga 6-LA acides gras essentiels à notre alimentation car notre corps ne peut pas les fabriquer.
La consommation de matières grasses riches en acides gras insaturés dans l’alimentation en remplacement de matières grasses riches en acides gras saturés réduit le taux de cholestérol sanguin. Une cholestérolémie élevée constitue un facteur de risque de développement d’une maladie cardiaque coronarienne. Il existe d’autres facteurs de risque qu’il est également important de surveiller. La consommation des produits Primevère s’inscrit dans le cadre d’une alimentation variée et équilibrée et d’un mode de vie sain.
Notre ambition
Vous accompagner pour trouver les solutions qui vous conviennent face au cholestérol.
Les recommandations de santé publique conseillent de diminuer les apports en acides gras saturés et de privilégier les apports en acides gras insaturés.
Notre gamme de matières grasses PRIMEVERE vous aide à suivre ces recommandations, en remplaçant dans votre alimentation les matières grasses riches en acides gras saturés par des matières grasses riches en acides gras insaturés.
Et pour vous accompagner dans votre cuisine au quotidien, PRIMEVERE vous propose :
- Des informations, astuces et conseils sur le cholestérol et la santé cardiovasculaire.
- De nombreuses recettes gourmandes optimisées par des diététiciennes pour améliorer leur composition nutritionnelle. A chaque recette est associé un Repère Primevère pour vous guider dans vos choix
- Un Convertisseur malin proposant des alternatives d’ingrédients pour améliorer la composition nutritionnelle de vos recettes.
Une question ? PRIMEVERE vous met en relation avec des diététiciennes, vous informe, vous conseille et bien sûr, vous écoute.
Nos engagements
En 2018, l’engagement Primevère c’est d’aller toujours plus loin pour satisfaire les exigences de nos consommateurs. Pour cela, nous sommes aujourd’hui 100% végétal* sur 100% de nos produits.
Parce que nous savons que la composition de nos produits est quelque chose d’important pour vous, nous veillons à sélectionner des ingrédients de qualité et vous garantissons des recettes sans conservateur** et sans huile hydrogénée.
Chez Primevère, nous nous engageons également à produire 100% de notre gamme en France et toujours avec l’expertise scientifique de l’Institut Pasteur de Lille, avec qui nous collaborons depuis plus de 30 ans.
*Voir liste des ingrédients sur l’emballage des produits
** Sauf Primevère Léger
Notre mission
Vous aider à rester motivé contre le cholestérol, tout en continuant à vous faire plaisir.
Depuis sa création, PRIMEVERE cherche, invente et innove !
Toujours, bien sûr, dans le souci de vous aider à mieux gérer votre cholestérol et votre santé cardiovasculaire, tout en préservant vos rituels gourmands du quotidien.
Pour répondre à la variété de vos besoins et de vos goûts, PRIMEVERE a étendu sa gamme, varié les saveurs et les usages, pour que vous puissiez continuer à vivre et manger comme vous aimez.
Primevère s’engage à :
- Contribuer à améliorer l’alimentation en proposant des produits et des services permettant une meilleure maîtrise des apports en acides gras,
- Suivre les recommandations de santé publique qui conseillent de limiter les apports en acides gras saturés et de privilégier les apports en acides gras insaturés,
- Elaborer et fabriquer nos produits selon un cahier des charges particulièrement précis et une démarche qualité à toutes les étapes de la chaîne.