Quantité
8 personnes
Difficulté
moyen
Préparation
30mn
Cuisson
45mn
Ingrédients
- 500 g de Tomates pelées au jus
- 500 g de Bœuf haché 5 %
- 400 g de sauce tomate
- 3 Carottes
- 6 branches de Céleri
- 22 Tubes de cannellonis crus
- 250 g de Veau haché
- 150 g de Jambon blanc découenné dégraissé
- 15 cl de Lait écrémé
- 100 g de Pain complet rassis
- 2 Oignons
- 1 oeuf entier
- 7 Gousses d'ail
- 30 g de Gruyère râpé
- 30 g de Chapelure
- 15 g de Primevère Tartine & Cuisson
- 10 brins de Persil
- 10 feuilles de Basilic
- 2 pincées de Piments doux en poudre
- 2 pincées de Poivre
Étapes de la recette
- Commencez par préparer la farce : pelez 4 gousses d’ail et 1 oignon.
- Emincez l’oignon et hachez l’ail. Mélangez les viandes hachées avec l’oignon émincé et l’ail. Ajoutez le persil haché, le basilic ciselé, le piment et l’œuf. Assaisonnez d’une pincée de poivre.
- Coupez le pain rassis en petits cubes et faites-les ramollir dans le lait afin d’obtenir une bouillie. Incorporez le tout au mélange précédent. Malaxez bien à la main. Farcissez les cannellonis crus. Déposez-les dans un plat en les alignant sur deux niveaux.
- Préchauffez le four à 200°C.
- Préparez la sauce. Pelez les carottes et nettoyez les branches de céleri puis coupez-les en petits cubes. Pelez l’oignon et les gousses d’ail restants puis hachez-les. Mixez légèrement les tomates au jus pour éliminer les gros morceaux.
- Dans une casserole, faites revenir les carottes, le céleri, l’oignon et l’ail avec du Primevère pendant 10 minutes, puis ajoutez les tomates pelées et la sauce tomate, mélangez puis réchauffez à feu doux. Assaisonnez d’une pincée de poivre.
- Versez cette sauce sur les cannellonis en prenant soin de les écarter un à un afin de bien répartir la sauce.
- Recouvrez le dessus de parmesan et de chapelure. Enfournez pendant 30 minutes environ (contrôlez la cuisson des cannellonis avec la pointe d’un couteau).
Pour un plat complet et équilibré, pensez à compléter cette recette avec une salade. Rappelez-vous que l’équilibre alimentaire se construit à l’échelle d’une semaine ou d’une journée et non d’une seule recette.
Nos autres recettes de cannellonis
Notre recette revisitée
Repère PrimevèrePour une portion
Nos experts ont optimisé vos recettes préférées pour améliorer leur composition nutritionnelle. En savoir plus >
- L’utilisation de Primevère à la place du beurre permet de réduire l’apport en acides gras saturés en faveur de celui en acides gras insaturés.
- Pour une farce moins grasse et moins salée, il est préférable d’utiliser du jambon blanc et de privilégier une viande de bœuf à 5 % de matières grasses plutôt qu’une viande de boeuf à 10, 15 ou 20%.
- Afin de limiter l’apport en graisses saturées, pensez à utiliser de la chapelure à la place du fromage rapporter qui va apporter du croustillant.
- L’utilisation de pain complet dans votre farce permet d’apporter davantage de fibres à la recette.
- Dans cette recette, l’ajout de quelques carottes et de céleri branche à la sauce tomate permet de la parfumer et d’apporter plus de fibres.
- Les viandes étant déjà salées, il est préférable de ne pas ajouter de sel à la préparation.
MAINTENANT, C'EST À VOUS !
Recette réalisée avec :