Quantité
8 personnes
Difficulté
moyen
Préparation
40mn
Cuisson
5mn
Ingrédients
- 250 g de Chocolat noir pâtissier
- 24 Biscuits cuillère
- 4 Blancs d'œufs
- 80 ml de Rhum ambré
- 50 ml de Lait demi-écrémé
- 40 g d'Amandes effilées
- 2 feuilles de Gélatine
Étapes de la recette
- Commencez par tapisser votre moule de film alimentaire.
- Versez 100 ml d’eau avec le rhum dans une assiette creuse. Trempez-y rapidement les biscuits cuillère côté lisse puis tapissez-en le fond du moule et les bords en prenant soin que le côté bombé soit vers l’extérieur. Réservez au frais.
- Cassez le chocolat noir en morceaux puis faites-le fondre au bain-marie avec le lait demi-écrémé jusqu’à l’obtention d’un mélange brillant. Faites tremper les feuilles de gélatine dans un bol d’eau froide. Montez les blancs d’œufs en neige ferme. Ajoutez la gélatine essorée avec le chocolat fondu en fouettant bien. Une fois cette préparation refroidie, incorporez-y les blancs d’œufs le plus délicatement possible afin de ne pas casser les blancs en neige.
- Sortez la charlotte du frais puis versez la mousse sur les biscuits. Terminez ensuite par une couche de biscuits trempés en tassant légèrement.
- Couvrez d’un film alimentaire et posez une assiette et un poids sur le dessus. Placez la charlotte au réfrigérateur pendant 12 heures.
- Au dernier moment, retirez le film alimentaire du dessus, retournez le moule sur un plat et démoulez la charlotte avant de la déguster.
- Dans une poêle antiadhésive, faites torréfier les amandes effilées et réservez.
- Servez la charlotte au chocolat parsemée d’amandes effilées.
Malgré les optimisations nutritionnelles, certaines recettes comme celle-ci doivent être des petits plaisirs occasionnels à consommer après une entrée et un plat légers. Rappelez-vous que l’équilibre alimentaire se construit à l’échelle d’une semaine ou d’une journée et non d’une seule recette.
Notre autre recette de charlotte
Notre recette revisitée
Repère PrimevèrePour une portion
Nos experts ont optimisé vos recettes préférées pour améliorer leur composition nutritionnelle. En savoir plus >
- A la place d’une crème au chocolat, préférez faire une mousse au chocolat à partir de blancs d’œufs afin de limiter les matières grasses.
- Dans cette recette, l’ajout d’amandes effilées permet d’augmenter l’apport en fibres, en vitamines et minéraux.
MAINTENANT, C'EST À VOUS !