Faites griller le pain complet au grille-pain, puis mixez-le finement.
Dans un saladier, mélangez les miettes de pain complet avec 5 pincées de mélange 4 épices (plus ou moins selon les goûts). Incorporez-y le Primevère, malaxez et déposez cette pâte sur un film alimentaire. Roulez le tout et réservez au frais.
Lavez et découpez l’oignon et le poireau en morceaux puis plongez-les dans une cocotte remplie d’eau froide additionnée du vin blanc. Ajoutez-y les feuilles de laurier et le céleri puis assaisonnez d’une pincée de poivre. Faites cuire le tout pendant 15 minutes à feu moyen. Dès les premiers frémissements, déposez-y les dos de cabillaud et faites-les pocher 5 minutes.
Retirez délicatement le poisson en faisant attention à bien garder les morceaux entiers. Réservez.
Dans une poêle, faites réduire les 2 jus d'oranges de moitié sur feu doux. Incorporez-y la crème liquide légère sans cesser de mélanger puis retirez la casserole du feu.
Tartinez le poisson de Primevère au pain d’épices, puis faites-le dorer au grill pendant 5 minutes.
Pour servir, déposez sur chaque pavé quelques brins de ciboulette et un filet de sauce à l’orange puis servez avec le riz complet.
Rappelez-vous que chaque aliment a sa place dans une assiette équilibrée, tout est une question de proportion. Gardez également en tête que l’équilibre alimentaire se construit au fil de la journée et de la semaine.