Dans un grand bol, écrasez les pois chiches à la fourchette.
Pelez et hachez finement l’oignon et l'ail, ciselez le persil, et ajoutez-les à la préparation. Gardez un peu de persil pour la sauce au yaourt.
Dans une tasse, mélangez le cumin, la coriandre, le poivre, le piment de Cayenne, le jus de citron, et la levure. Incorporez-les au mélange de pois chiches et ajoutez le Primevère fondu.
Ajoutez ensuite le blanc d'oeuf, puis la chapelure et mélangez avec les mains. Laissez reposer au moins 45 minutes au réfrigérateur.
Prechauffez le four à 220°C.
Formez 12 boules puis disposez-les sur une plaque de four recouverte de papier cuisson. Coupez les carottes en batonnets, badigeonnez-les d'huile d'olive, et saupoudrez de cumin et de poivre.
Enfournez les falafels et les carottes à 220°C pendant 20 minutes, retournez les falafels et poursuivez la cuisson 10 minutes sur l’autre face. Pendant ce temps, préparez la sauce au yaourt : mélangez les yaourts avec le persil restant, du cumin, de la coriandre et du poivre. Servez-la en accompagnement des carottes et des falafels.
Dégustez aussitôt !
Rappelez-vous que chaque aliment a sa place dans une assiette équilibrée, tout est une question de proportion. Gardez également en tête que l’équilibre alimentaire se construit au fil de la journée et de la semaine.