Quantité
6 personnes
Difficulté
facile
Préparation
30mn
Cuisson
10mn
Ingrédients
- 20 g de Primevère Actif Végétal
- 3 cuillères à soupe de Jus de citron
- 1 blanc d’œuf
- 2 cuillère à soupe d'Huile d'olive
- 1 demi sachet de levure chimique
- 1 demi bouquet de persil frais
- 1 pincée de cumin moulu
- 1 pincée de coriandre moulue
- 1 pincée de poivre
- 1 pincée de piment de cayenne
- 700 g de pois chiches frais cuits (égouttés)
- 4 Carottes
- 100 g de Chapelure
- 4 gousses d'Ail
- 2 Yaourts natures au lait demi-écrémé
- 2 Oignons
Étapes de la recette
-
Dans un grand bol, écrasez les pois chiches à la fourchette.
-
Pelez et hachez finement l’oignon et l’ail, ciselez le persil, et ajoutez-les à la préparation. Gardez un peu de persil pour la sauce au yaourt.
-
Dans une tasse, mélangez le cumin, la coriandre, le poivre, le piment de Cayenne, le jus de citron, et la levure. Incorporez-les au mélange de pois chiches et ajoutez le Primevère fondu.
-
Ajoutez ensuite le blanc d’oeuf, puis la chapelure et mélangez avec les mains. Laissez reposer au moins 45 minutes au réfrigérateur.
-
Prechauffez le four à 220°C.
-
Formez 12 boules puis disposez-les sur une plaque de four recouverte de papier cuisson. Coupez les carottes en batonnets, badigeonnez-les d’huile d’olive, et saupoudrez de cumin et de poivre.
-
Enfournez les falafels et les carottes à 220°C pendant 20 minutes, retournez les falafels et poursuivez la cuisson 10 minutes sur l’autre face. Pendant ce temps, préparez la sauce au yaourt : mélangez les yaourts avec le persil restant, du cumin, de la coriandre et du poivre. Servez-la en accompagnement des carottes et des falafels.
-
Dégustez aussitôt !
Rappelez-vous que l’équilibre alimentaire se construit à l’échelle d’une semaine ou d’une journée et non d’une seule recette.
Notre recette revisitée
Repère PrimevèrePour une portion
Nos experts ont optimisé vos recettes préférées pour améliorer leur composition nutritionnelle. En savoir plus >
- Afin de limiter la quantité de graisses saturées dans les falafels, il est préférable de remplacer l’œuf entier par uniquement un blanc d’œuf.
- L’ajout de sel n’est pas indispensable, de nombreuses épices comme le cumin et la coriandre servent déjà à relever la recette.
- Afin d’augmenter la proportion de fibres et de réduire l’apport calorique de la recette, il est intéressant de diminuer la quantité de chapelure utilisée.
- Badigeonner les carottes d’huile d’olive permet d’augmenter la teneur en graisses insaturées de la recette.
- Afin de limiter l’apport en matières grasses dans la recette, comptez l’équivalent d’une cuillère à soupe d’huile pour 3 personnes.
MAINTENANT, C'EST À VOUS !
Recette réalisée avec :
Primevère Actif Végétal
Huiles de colza, amande et lin… Mes alliées au quotidien