Quantité
2 personnes
Difficulté
facile
Préparation
10mn
Cuisson
15mn
Ingrédients
- 1 compote de pommes sans sucres ajoutés
- 70 g Chocolat noir pâtissier
- 60 g Primevère Tartine & Cuisson
- 40 g Sucre
- 30 g Cacao en poudre non sucré
- 30 g Poudre d'amande
- 2 Oeufs entiers
- 2 Blancs d'œufs
Étapes de la recette
- Faites chauffer votre four à 200°C, Th. 7.
- Graissez 4 ramequins individuels avec une noisette de Primevère.
- Cassez le chocolat en morceaux et faites-le fondre au bain-marie avec le Primevère Tartine & Cuisson. Dans un saladier, fouettez les œufs entiers et les blancs d’œuf avec le sucre.
- Ajoutez-y la compote de pommes et le chocolat fondu. Pour finir, incorporez petit à petit le cacao et la poudre d’amandes en fouettant bien entre chaque ajout pour éviter la formation de grumeaux.
- Répartissez la pâte dans les 4 ramequins et faites-les cuire 8 à 10 minutes si vous les souhaitez coulants ou fondants.
- Laissez-les refroidir dans leur moule puis démoulez-les délicatement et dégustez-les encore tièdes.
Malgré les optimisations nutritionnelles, certaines recettes comme celle-ci doivent être des petits plaisirs occasionnels à consommer avec une entrée et un plat légers. Rappelez-vous que l’équilibre alimentaire se construit à l’échelle d’une semaine ou d’une journée et non d’une seule recette.
Notre recette revisitée
Repère PrimevèrePour une portion
Nos experts ont optimisé vos recettes préférées pour améliorer leur composition nutritionnelle. En savoir plus >
- Afin de limiter la quantité de graisses saturées, il est préférable de remplacer la moitié des œufs entiers par uniquement des blancs d’œufs.
- L’utilisation de Primevère à la place du beurre permet de réduire l’apport en acides gras saturés en faveur de celui en acides gras insaturés.
- Une petite partie du chocolat est remplacée par du cacao en poudre non sucré afin de limiter l’apport en sucres et en graisses saturées.
- La compote de pommes sans sucres ajoutés permet de diminuer la quantité de sucres et de matières grasses ajoutés tout en apportant du moelleux et de l’humidité au gâteau.
- Dans cette recette, la poudre d’amandes vient remplacer la farine pour apporter davantage de fibres, de vitamines et de minéraux à la recette.
MAINTENANT, C'EST À VOUS !
Recette réalisée avec :