Quantité
8 personnes
Difficulté
moyen
Préparation
25mn
Cuisson
15mn
Ingrédients
- 320 g de Fraises
- 2 Oeufs entiers
- 2 Blancs d'œufs
- 125 g de Sucre
- 65 g de Farine de blé
- 65 g de Farine de blé semi-complète
- 20 g de Pistaches
- 2 g d'Agar agar
- 2 sachets de Sucre vanillé
- 1 cuillère à café de levure chimique
Étapes de la recette
- Faites chauffer le four à 210°C (th 7).
- Lavez les fraises, équeutez-les et coupez-les en petits morceaux. Faites les cuire à feu doux dans une casserole jusqu’à l’obtention d’une purée. Ecumez la purée et écrasez les morceaux de fraise restants avec une fourchette.
- Diluez l’agar agar dans un peu d’eau puis ajoutez-le aux fraises en fouettant.
- Continuez de chauffer le mélange en augmentant la température. Dès la première ébullition, coupez la cuisson, versez la purée dans un bol et laissez-la refroidir.
- Séparez les blancs des jaunes. Dans un saladier, fouettez les jaunes d’œufs avec le sucre. Ajoutez peu à peu les deux farines tamisées, les sachets de sucre vanillé et la levure chimique.
- Montez les blancs en neige ferme, puis incorporez-les délicatement au mélange précédent. Recouvrez une plaque allant au four avec du papier cuisson, et versez-y la pâte de façon à obtenir une épaisseur homogène. Enfournez pour 10 minutes de cuisson.
- Une fois la cuisson finie, déposez la génoise sur un torchon propre humide et roulez-la avec le torchon. Laissez refroidir, puis déroulez et retirez le torchon.
- Etalez la purée de fraises sur la génoise et roulez-la à nouveau sur elle-même en serrant bien.
- Placez le dessert au frais puis, au moment de servir, coupez-le en tranches et parsemez-le de pistaches concassées.
Rappelez-vous que l’équilibre alimentaire se construit à l’échelle d’une semaine ou d’une journée et non d’une seule recette.
Notre recette revisitée
Repère PrimevèrePour une portion
Nos experts ont optimisé vos recettes préférées pour améliorer leur composition nutritionnelle. En savoir plus >
- Afin de limiter la quantité de graisses saturées, la moitié des œufs entiers a été remplacée par uniquement des blancs d’œufs.
- La fraise ayant déjà un bon goût sucré, il est préférable de faire une purée de fraises au lieu d’utiliser de la confiture.
- En remplaçant la moitié de la farine blanche par une farine moins raffinée comme la farine semi-complète, la quantité de fibres de la recette se trouve augmentée.
MAINTENANT, C'EST À VOUS !