Quantité
8 personnes
Difficulté
moyen
Préparation
20mn
Cuisson
55mn
Ingrédients
- 2 Bananes
- 120 g de Farine de blé semi-complète
- 95 ml de Crème liquide (légère 8%)
- 80 g de Sucre
- 40 g de Primevère Tartine & Cuisson
- 30 g de Cacao en poudre non sucré
- 30 g de Chocolat noir pâtissier
- 2 Oeufs entiers
- 1 demi sachet de levure chimique
- 1 gousse de vanille en bâton
Étapes de la recette
- Préchauffez votre four à 180°C.
- Sortez le Primevère 15 minutes avant son utilisation.
- Dans un saladier, fouettez les 2 œufs avec le sucre.
- Dans un autre saladier, mélangez le Primevère préalablement fondu avec la crème légère en fouettant. Ajoutez le tout au mélange œuf/sucre.
- Epluchez les bananes et mixez-les pour les réduire en purée. Ajoutez-les au mélange et remuez. Versez la farine semi-complète et la levure en dernier puis fouettez pour obtenir une pâte homogène.
- Versez la moitié de cette pâte dans un autre récipient et ajoutez-y le cacao en poudre. Faites fondre le chocolat au bain-marie pendant quelques minutes et incorporez-le en mélangeant bien.
- Fendez la gousse de vanille en deux et grattez l’intérieur pour ajouter les graines au premier saladier. Vous obtenez ainsi deux préparations différentes : l’une à la vanille et l’autre au chocolat.
- Recouvrez un moule à cake de papier sulfurisé. Pour obtenir un joli marbré, déposez dans le fond du moule un tiers de la préparation vanillée puis ajoutez au centre dans le sens de la longueur, la moitié de celle au chocolat. Ensuite, recouvrez à nouveau d’un tiers de la préparation vanillée, puis ajoutez, toujours au centre, dans le sens de la longueur, la préparation au chocolat restante.
- Pour finir, recouvrez le tout de la préparation à la vanille. Faites cuire le cake environ 45 minutes. Sortez-le, démoulez-le et laissez-le refroidir sur une grille avant de le déguster.
Malgré les optimisations nutritionnelles, certaines recettes comme celle-ci doivent être des petits plaisirs occasionnels à consommer après une entrée et un plat légers. Rappelez-vous que l’équilibre alimentaire se construit à l’échelle d’une semaine ou d’une journée et non d’une seule recette.
Notre recette revisitée
Repère PrimevèrePour une portion
Nos experts ont optimisé vos recettes préférées pour améliorer leur composition nutritionnelle. En savoir plus >
- L’utilisation de Primevère à la place du beurre permet de réduire l’apport en acides gras saturés en faveur de celui en acides gras insaturés.
- Optez pour une crème liquide légère à teneur égale ou inférieure à 15 % de matières grasses plutôt qu’une crème entière afin de limiter l’apport en graisses saturées de la recette.
- L’utilisation d’une banane dans la recette permet de réduire l’ajout de sucre. Elle sucre naturellement la pâte et elle apporte du moelleux et de la tenue au gâteau.
- A la place de la farine blanche, préférez une farine de blé peu raffinée comme la farine semi-complète pour apporter davantage de fibres à la recette.
- Afin de limiter l’apport en sucres simples de la recette, la quantité de sucre est réduite d’1/3.
MAINTENANT, C'EST À VOUS !
Recette réalisée avec :