Quantité
6 personnes
Difficulté
facile
Préparation
20mn
Cuisson
25mn
Ingrédients
- 300 ml de Lait demi-écrémé
- 150 g de Compotes de pommes sans sucres ajoutés
- 40 g de Cacao en poudre non sucré
- 70 g de Primevère bio
- 60 g de Sirop d'agave
- 50 g de Farine de blé semi-complète
- 20 g d'Amandes effilées
- 2 cuillères à soupe de Fécule de maïs
- 1 cuillère à café de levure chimique
- 1 gousse de vanille
Étapes de la recette
- Pour la crème anglaise, fendez la gousse de vanille en deux.
- Versez le lait dans une casserole, ajoutez-y la gousse fendue, 20g de sirop d’agave et faites chauffer le mélange à feux doux.
- Pendant ce temps, placez la fécule de maïs dans un bol.
- Retirez la gousse de vanille du lait en grattant bien l’intérieur et prélevez 2 cuillères à soupe de lait chaud pour diluer la fécule. Une fois diluée, versez le contenu du bol dans la casserole et laissez chauffer le mélange en fouettant sans cesse jusqu’à ce qu’il épaississe.
- Ôtez la crème anglaise du feu et laissez-la refroidir.
- Préchauffez votre four à 180°C.
- Faites fondre le Primevère bio puis mélangez-le dans un saladier avec la compote, le sirop d’agave restant et le cacao en mélangeant bien.
- Ajoutez-y enfin la farine en fouettant pour obtenir une pâte homogène.
- Répartissez cette pâte dans des moules à muffins individuels en silicone, répartissez les amandes effilées sur le dessus puis faites-les cuire environ 15 minutes.
Malgré les optimisations nutritionnelles, certaines recettes comme celle-ci doivent être des petits plaisirs occasionnels à consommer après une entrée et un plat légers. Rappelez-vous que l’équilibre alimentaire se construit à l’échelle d’une semaine ou d’une journée et non d’une seule recette.
Nos autres recettes de muffins
Notre recette revisitée
Repère PrimevèrePour une portion
Nos experts ont optimisé vos recettes préférées pour améliorer leur composition nutritionnelle. En savoir plus >
- Le sucre est remplacé par du sirop d’agave : son pouvoir sucrant plus élevé permet de diminuer la quantité de sucres ajoutés. Veillez tout de même à ne pas trop en consommer.
- L’utilisation de la compote de pommes permet de limiter l’ajout de matières grasses en remplaçant les œufs et en apportant une texture humide aux muffins. Elle sucre aussi naturellement la pâte permettant ainsi de diminuer la quantité de sucres ajoutés.
- L’utilisation de Primevère à la place du beurre permet de réduire l’apport en acides gras saturés en faveur de celui en acides gras insaturés.
- Préférez faire une crème anglaise sans jaune d’œuf afin de limiter la quantité de graisses saturées. Apportez-lui du goût grâce à la gousse de vanille.
- A la place de la farine blanche, préférez une farine de blé peu raffinée comme la farine semi-complète pour apporter davantage de fibres à la recette.
- L’ajout d’amandes effilées permet d’augmenter la teneur en acides gras insaturés de la recette.
MAINTENANT, C'EST À VOUS !
Recette réalisée avec :