Otez la peau de la poule avant de la déposer dans une grande cocotte et de la recouvrir d’eau froide. Portez le tout à ébullition en retirant les premières écumes au fur et à mesure.
Lavez les carottes, les navets et le rutabaga, épluchez-les puis coupez-les en gros morceaux. Taillez le céleri et ficelez les verts de poireaux. Epluchez l'oignon et piquez-le avec les clous de girofle.
Ajoutez tous les légumes, le bouquet garni et l'oignon piqué à la cocotte puis laissez cuire environ 1 heure 30.
Faites cuire le riz complet, comme indiqué sur le paquet, dans une casserole avec une partie du bouillon de poule. Egouttez si besoin.
Préparez la sauce en faisant fondre le Primevère dans une casserole. Ajoutez-y la farine en mélangeant et laissez cuire 2 minutes à feu doux. Délayez ensuite petit à petit avec 500 ml de bouillon de poule jusqu’à ce que la sauce soit bien homogène puis portez le tout à ébullition.
A part, dans un petit bol, mélangez le jaune d'œuf avec le fromage blanc, une pincée de sel et de Poivre noir, poudre. Hors du feu, versez ce mélange à la sauce puis fouettez énergiquement.
Pour servir, découpez la poule et accompagnez-la du riz et des légumes saupoudrés de graines de lin, en nappant le tout avec la sauce blanche.
Rappelez-vous que chaque aliment a sa place dans une assiette équilibrée, tout est une question de proportion. Gardez également en tête que l’équilibre alimentaire se construit au fil de la journée et de la semaine.