- Les calories
- Les matières grasses
- Le sel
- Les oméga 3
- Les fibres
A la (re)découverte des OLÉAGINEUX !
Connaissez-vous le point commun entre tous les oléagineux ? Ils contiennent des matières grasses, d’où leur préfixe « oléo » qui signifie « huile ».
La plupart apporte des acides gras insaturés, dont la consommation en remplacement des acides gras saturés aide à réduire le taux de cholestérol1.
Derrière cette famille se cachent des aliments de votre alimentation quotidienne : d’une part les fruits oléagineux (noix, noisette, amande, pistache, mais aussi l’olive ou l’avocat) ; d’autre part les graines oléagineuses (tournesol, sésame, pavot, courge…).
Ce sont des aliments très denses, c’est-à-dire qu’ils contiennent peu d’eau mais apportent beaucoup d’énergie. La règle d’or, c’est d’en consommer régulièrement, chaque jour si vous le souhaitez, mais pas plus d’1 poignée 2, ceux-ci étant riches en matières grasses.
En en-cas, des amandes ou des noisettes seront riches en fibres et sources de vitamine B1 qui contribue à une fonction cardiaque normale.
En cuisine, les possibilités sont multiples : en poudre (amande), en pâte (pistache), entier (olives), ou sous forme d’huile (sésame).
Notre chouchou ? La noix, à la fois riche en oméga 3, en fibres, en vitamines B1, B6 et en magnésium, et également source de fer et de potassium.
Avec elle, pas de fausses notes ! A l’apéritif par exemple, remplacez le traditionnel bol de chips par un bol de noix non salées. Tout aussi craquantes, elles apporteront du goût et davantage d’intérêts pour la santé cardiovasculaire3.