Recettes revisitées
Nos experts ont optimisé vos recettes préférées pour améliorer leur composition nutritionnelle, en les passant au crible de 5 critères :
  • Les calories
  • Les matières grasses
  • Le sel
  • Les oméga 3
  • Les fibres
Repère Primevère
Pour vous guider dans votre choix, suivez le Repère Primevère qui va de 1 à 5 cœurs, où 5 correspond à la composition nutritionnelle la plus adaptée.
heart note heart note heart note heart note heart note

Mes Tartes maison 100% végétales : un jeu d'enfant !

Le retour des beaux jours signifie que les fruits et légumes de saison sont de plus en plus nombreux et variés.
Pour ravir toutes les papilles et profiter des saveurs de ces fruits et légumes locaux et de saison, les tartes sucrées et salées sont parfaites, encore plus avec une pâte à tarte 100% maison.


Une tarte légère et gourmande : c’est possible ?

Pour obtenir une recette nutritionnellement intéressante il faut veiller au choix de la garniture et aussi de la pâte.
Pour la pâte, la farine et la matière grasse sont des ingrédients clés. La garniture quant à elle doit être équilibrée. Par exemple, une tarte aux légumes est généralement moins calorique qu’une quiche lorraine1.


Faire sa pâte à tarte soi même

Réaliser sa pâte soi-même est une étape indispensable pour apporter plus de fibres et moins d’acides gras saturés. Choisissez une matière grasse riche en acides gras insaturés comme le Primevère Végétal, l’huile de colza ou l’huile d’olive.
Vous pouvez également agrémenter la pâte de graines oléagineuses (lin, tournesol…), ou des noix concassées qui seront riches en oméga 3.
Privilégiez ensuite une farine semi-complète ou une farine non raffinée comme la farine de seigle, de châtaigne ou encore de sarrasin. Par exemple, une farine de seigle contient presque 3 fois plus de fibres qu’une farine de blé blanche1. Comme il s’agit de farines puissantes au goût, nous vous conseillons d’en mettre 1/3 et de compléter avec une farine de blé blanche.


Garniture : conserver la peau des fruits et légumes

Dans de nombreux cas, les vitamines sont contenues en plus grande concentration dans la peau des fruits et légumes, plutôt que dans leur chair.

Carottes, courgettes, tomates, concombre… inutile de les éplucher, il suffit de bien les rincer et les brosser avant de les découper. Cette astuce s’applique également aux fruits.
Dans ce cas-là, privilégiez des produits issus de l’agriculture biologique ou cultivés sans pesticides.
Notre conseil pour un bon lavage : ajoutez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude à votre eau. Une fois rincés, il ne laisse pas de traces toxiques sur vos fruits et légumes et n’en change ni les qualités gustatives, ni les qualités nutritives.
En dehors des épluchures, vous pouvez également valoriser les fanes de légumes (navets, carottes, brocoli, céleri, betterave, radis…) dans vos préparations de tartes salées.

De nombreux fruits et légumes de saison pour vous offrir des nombreuses possibilités

Les fruits et légumes de saison demandent moins d’énergie pour être cultivés. Ils prennent aussi le temps de bien murir et de puiser tous les nutriments contenus dans le sol.
En juin, beaucoup de fruits et de légumes reviennent sur les étals. Pour vos tartes salées, nous vous recommandons les asperges, l’artichaut, les courgettes, l’aubergine, ou encore les petits pois et les poivrons.
Et pour vos tartes sucrées, c’est le moment de cuisiner les cerises, les abricots, les pêches et les fraises !

 

1Table Ciqual 2017
Nous sommes désolés, nous n'avons aucun résultat pour ces critères. Peut-être est-ce l'occasion de rechercher de nouvelles recettes ?

Toutes nos idées recettes

Moins de critères