game banner
JOUEZ & GAGNEZ 10 séjours
+100 mini-serres
Tentez votre chance
Recettes revisitées
Nos experts ont optimisé vos recettes préférées pour améliorer leur composition nutritionnelle, en les passant au crible de 5 critères :
  • Les calories
  • Les matières grasses
  • Le sel
  • Les oméga 3
  • Les fibres
Repère Primevère
Pour vous guider dans votre choix, suivez le Repère Primevère qui va de 1 à 5 cœurs, où 5 correspond à la composition nutritionnelle la plus adaptée.
heart note heart note heart note heart note heart note

Plus de végétal en cuisine: 5 astuces simples et rapides

 

Fruits et légumes, légumes secs, céréales, oléagineux, huiles… il existe une multitude d’aliments pour amener plus de végétal dans votre cuisine.
Au regard du cholestérol, l’intérêt est d’augmenter sa consommation en acides gras insaturés1, en fibres et en antioxydants.

Voici notre TOP 5 des astuces pratiques pour apporter plus de vert dans votre cuisine du quotidien, sans perdre de temps !

ASTUCE N°1 : ayez toujours quelques conserves de légumes secs (lentilles, pois chiches…) dans vos placards. En salade, en soupe, en purée… vous pourrez ainsi les consommer directement, en zappant l’étape de trempage. Rincez-les bien à l’eau claire de façon à retirer une partie du sel.

ASTUCE N°2 : pensez aux fruits et légumes surgelés. Contrairement à une idée reçue, ils conservent leurs propriétés nutritionnelles, malgré la surgélation. Nul besoin de les laver, de les éplucher, ni de les couper : une excellente nouvelle pour gagner du temps en cuisine !

ASTUCE N°3 : intégrez tout simplement quelques graines (lin, courge, tournesol…) dans vos pâtes à tarte, à crumble, gratins, ou bien en saupoudrant vos plats chauds ou vos salades de quelques pincées.

ASTUCE N°4 : varier les huiles en associant par exemple pour une vinaigrette autant d’huile d’olive que d’huile de colza. Une envie de salade ? Pensez à l’huile de noix, en plus d’être riche en oméga 3, elle apportera davantage d’originalité. Pour éviter d’encombrer vos placards avec d’innombrables huiles différentes, vous pouvez aussi miser sur les mélanges d’huiles déjà tout prêts.  

ASTUCE N°5 : dans vos desserts, remplacez la moitié de la farine par de la poudre de fruits secs (amandes, noix, noisettes…) afin d’apporter davantage d’acides gras insaturés. Attention tout de même à ne pas trop en consommer car ils restent assez caloriques, la noix contient par exemple 67 % de matières grasses².  

Il est toujours possible d’intégrer une touche de végétal en cuisine, et encore plus facilement à travers ces astuces. Les adopter c’est opter pour une alimentation équilibrée tout en ravivant vos papilles !

 

Il est important d’avoir une alimentation variée et équilibrée, et un mode vie sain.
 

1.      « La consommation de matières grasses riches en acides gras insaturés dans l’alimentation en remplacement de matières grasses riches en acides gras saturés abaisse/réduit le taux de cholestérol sanguin. Une cholestérolémie élevée constitue un facteur de risque de développement d’une maladie cardiaque coronarienne. »

2.     Table Ciqual 2018

 

  

 

 
Nous sommes désolés, nous n'avons aucun résultat pour ces critères. Peut-être est-ce l'occasion de rechercher de nouvelles recettes ?

Toutes nos idées recettes

Moins de critères