Des solutions alimentaires pour prendre soin de son coeur et continuer à se faire plaisir.

Plus de végétal en cuisine : 5 astuces simples et rapides

Fruits et légumes, légumes secs, céréales, oléagineux, huiles

Il existe une multitude d’aliments pour amener plus de végétal dans votre cuisine.
Au regard du cholestérol, l’intérêt est d’augmenter sa consommation en acides gras insaturés1, en fibres et en antioxydants.

Voici notre TOP 5 des astuces pratiques pour apporter plus de vert dans votre cuisine du quotidien, sans perdre de temps !

ASTUCE N°1 : ayez toujours quelques conserves de légumes secs (lentilles, pois chiches…) dans vos placards. En salade, en soupe, en purée… vous pourrez ainsi les consommer directement, en zappant l’étape de trempage. Rincez-les bien à l’eau claire de façon à retirer une partie du sel.

ASTUCE N°2 : pensez aux fruits et légumes surgelés. Contrairement à une idée reçue, ils conservent leurs propriétés nutritionnelles, malgré la surgélation. Nul besoin de les laver, de les éplucher, ni de les couper : une excellente nouvelle pour gagner du temps en cuisine !

ASTUCE N°3 : intégrez tout simplement quelques graines (lin, courge, tournesol…) dans vos pâtes à tarte, à crumble, gratins, ou bien en saupoudrant vos plats chauds ou vos salades de quelques pincées.

ASTUCE N°4 :varier les huiles en associant par exemple pour une vinaigrette autant d’huile d’olive que d’huile de colza. Une envie de salade ? Pensez à l’huile de noix, en plus d’être riche en oméga 3, elle apportera davantage d’originalité. Pour éviter d’encombrer vos placards avec d’innombrables huiles différentes, vous pouvez aussi miser sur les mélanges d’huiles déjà tout prêts.  

ASTUCE N°5 : dans vos desserts, remplacez la moitié de la farine par de la poudre de fruits secs (amandes, noix, noisettes…) afin d’apporter davantage d’acides gras insaturés. Attention tout de même à ne pas trop en consommer car ils restent assez caloriques, la noix contient par exemple 67 % de matières grasses².  

Il est toujours possible d’intégrer une touche de végétal en cuisine, et encore plus facilement à travers ces astuces. Les adopter c’est opter pour une alimentation équilibrée tout en ravivant vos papilles !

Il est important d’avoir une alimentation variée et équilibrée, et un mode vie sain.

1.      « La consommation de matières grasses riches en acides gras insaturés dans l’alimentation en remplacement de matières grasses riches en acides gras saturés abaisse/réduit le taux de cholestérol sanguin. Une cholestérolémie élevée constitue un facteur de risque de développement d’une maladie cardiaque coronarienne. »

2.     Table Ciqual 2018

Les recettes

Le Repère Primevère permet de vous guider dans vos choix, il va de 1 à 5 coeurs.

+ occasionnel heart-note-0 heart-note-1 heart-note-2 heart-note-3 heart-note-4 + quotidien