Des solutions alimentaires pour prendre soin de son coeur et continuer à se faire plaisir.

Un Noël plus VEGETAL & GOURMAND

Du cholestérol ?

Les fêtes de fin d’année sont souvent propices aux excès…

Mais rassurez-vous, certains aliments tout aussi gourmands peuvent être privilégiés et de nombreuses astuces vous sont proposées pour que ce moment festif reste une réjouissance gastronomique.

Commencez par accorder plus d’importance au végétal 

Dans le cadre d’une alimentation équilibrée et variée, il est important d’accorder de la place aux aliments d’origine végétale.

La consommation de fruits, légumes, céréales complètes et légumineuses peut vous permettre en effet d’enrichir votre alimentation en fibres, vitamines et minéraux, et les matières grasses végétales peuvent vous apporter quant à elle des acides gras insaturés.

Voici quelques conseils pour une cuisine plus végétale, qui donnera une nouvelle dimension à vos plats de fête !


     1. A l’apéro, remettez les légumes à l’honneur !

Que diriez-vous cette année de proposer un mille-feuille d’artichauts aux cèpes, des gougères aux poireaux et au fromage de brebis, des Vols au vent au tofu fumé ou un Potage de chou-fleur ?Vous pouvez également opter pour les bâtonnets de crudités (carottes, chou-fleur, radis, concombre…) qui permettent de limiter la consommation de matières grasses et de sel, des toasts de pain complet agrémentés de légumes ou encore des amandes roulées dans un mélange d’épices et grillées au four.


     2. Côtés plats, innovez ! Une cuisine gourmande et créative c’est possible.

Régalez-vous par exemple avec un risotto de petit-épeautre aux morilles, un parmentier de patate douce aux lentilles ou encore des tournedos végétaux aux châtaignes .

Si vous choisissez de réaliser une farce végétale, mélangez par exemple des légumes (chou, carottes, courge…) avec des châtaignes et des noix. Les noix étant riches en acides-gras oméga 3 qui contribuent au maintien d’une cholestérolémie normale2.

     3. Pour vos accompagnements, privilégiez une vinaigrette avec de l’huile de colza, du citron et des échalotes.

     4. Finissez le repas en beauté avec une note sucrée en favorisant les desserts aux fruits, tels qu’un bavarois végétal aux poires ou une tarte de Noël aux fruits secs.

Et pourquoi ne pas composer un panier de fruits exotiques et de fruits séchés ? Certains fruits séchés sans sucres ajoutés* (datte, figue, abricot) et fruits exotiques (goyave, banane, fruit de la passion) sont sources de potassium qui contribue à une pression sanguine normale2Une petite poignée à la fin du repas ou en cas de petit faim sera appréciée.

En un clic, trouvez encore plus d’inspiration de recettes végétales pour vos repas de fêtes de fin d’année (https://www.primevere.com/idees-recettes).

*contient des sucres naturellement présents dans les fruits

Sources

1. Table Ciqual 2017
2. Règlement (UE) n°432/2012 de la commission du 16/05/20121.

Les recettes

Le Repère Primevère permet de vous guider dans vos choix, il va de 1 à 5 coeurs.

+ occasionnel heart-note-0 heart-note-1 heart-note-2 heart-note-3 heart-note-4 + quotidien